Liens

Nos partenaires

Lakonis produits grecs

Stathis logo

Vente de produits grecs naturels et sains en ligne, sur rendez-vous à Arthès ou lors de certaines manifestations de l'Association Solidarité France-Grèce Elpida

 

La maison de la Terre

Logo mdlt rouge top

Café associatif culturel à Poucharramet (31370) : concerts, expositions, théâtre, projections...

 

Via mélina - Association itinérante

Via melina

Association organisatrice d'évènements qui valorisent les échanges entre les cultures des pays de la Méditerranée, des Balkans et de leurs voisins proches.

 

Reset informatique

Reset informatique

Reset Informatique est une entreprise de maintenance informatique et domotique basée à Toulouse.

 

Pour en savoir plus sur l'actualité politique grecque

Je lutte donc je suis

Je lutte donc je suis

Résumé du film :

« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "AGONIZOMAI ARA IPARKO" en grec et "LUCHO LUEGO EXISTO" en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »

 

Ne vivons plus comme des esclaves

Ne vivons plus comme des esclaves

Film de Yannis Youlountas de septembre 2013

Résumé :

« Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. »

 

La présence

« ψωμι παιδεια ελευθερια » (« Pain, Éducation, Liberté »)

La nuit du 17 novembre 1973, les tanks ont pénétré dans l'enceinte de l'école Polytechnique grecque où des étudiants s'étaient installés avec une radio clandestine. Ce massacre marquera le début de la révolution grecque contre la "dictature des colonels", en place depuis avril 1967. 45 ans plus tard, les revendications du peuple grec sont toujours d'une sombre actualité.

Pour en savoir plus : https://www.lejournalinternational.fr/Grece-40-ans-apres-l-…

Un film commémore cet épisode sanglant : https://www.youtube.com/watch?v=d5UKfYvviyA&feature=youtu.be

Musique: STAVROS XARHAKOS
Paroles: IAKOVOS KABANELLIS
Interprétation: NIKOS DIMITRATOS, TZENI KAREZI, KOSTAS KAZAKOS ET HORODIA

 

Pour créer ou développer votre propre association :

Informations légales : associations.gouv.fr

Portail ministériel d'information sur les associations et la politique associative de l'État, guide d'informations pratiques et base documentaire.

Faire le site d'une association : e-monsite.com

E-monsite propose de créer un site pour une association gratuitement et sans connaissances requises. Créer un site internet est un bon moyen pour faire
​connaître une association culturelle, sportive, humanitaire ou toute association à but non lucratif.